Installez une VMC hygroréglable à moindre coût grâce aux Certificats d’Economie d’Energie

Calculez le montant de vos aides

Calculez votre taux de prise en charge grâce au simulateur.

Installez une VMC hygroréglable et/ou remplacez votre ancienne VMC

Réalisez des économies sur votre facture de chauffage en ventilant votre logement en fonction du taux d’humidité.

Des aides plus ou moins importantes en fonction des revenus

Calculez directement vos aides et simulez votre devis grâce au simulateur.

Calculez le prix de votre VMC

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les données personnelles recueillies à partir de ce formulaire sont collectées, conservées et traitées par Eco Atlantique aux fins de mise en œuvre de l’offre de service d’isolation des combles à 0€, dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie.

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant en écrivant à l’adresse suivante ou par l’intermédiaire de ce formulaire.

Eco Atlantique
11 rue Françoise Giroud
17000 La Rochelle

Y a t-il des aides pour financer le prix d’installation d’une VMC ?

Le dispositif des Certificats d’Économie d’Energie

Dans le cadre des Certificats d’Économie d’Énergie, et au même titre que pour l’isolation des combles à 1 euro, les économies d’énergies générées par l’installation d’une VMC hygroréglable peuvent être revendues aux distributeurs d’énergies sous forme de primes CEE.

Tous les ménages français peuvent bénéficier d’une prime et suivant les revenus du ménage, cette  prime sera bonifiée.

A l’aide du simulateur, vous pouvez calculer la part approximative qui restera à votre charge.

Peut-on installer une VMC pour 1 euro ?

La VMC à 1 euro ce n’est pas encore pour tout de suite. En effet, à la différence de l’isolation des combles ou celle des sous-sols, les aides versées pour l’installation d’une VMC hygroréglable ne sont pas suffisantes pour financer le prix de la VMC et le prix de la pose de cette VMC.

Néanmoins, les aides permettent de financer une part non négligeable du coût d’installation de la VMC (fourniture et pose incluse) qui sera plus ou moins importante suivant les ressources de votre foyer.

 

Pourquoi installer une VMC et quel type de VMC choisir ?

La VMC simple flux autoréglable

Il existe de ventilation simple flux, l’autoréglable et l’hygroréglable.

La VMC simple flux autoréglable, c’est le système le plus simple donc le plus abordable du marché. Le débit de ventilation d’air est constant et dimensionné en fonction de la taille du logement.

Afin que le fonctionnement de la VMC soit optimal, il est important de bien dimensionner le débit d’extraction en fonction de l’utilisation du logement, du nombre de personnes …

 

La VMC simple flux hygroréglable 

La VMC simple flux hygroréglable est un système plus évolué que la VMC autoréglable. La principale différence est que le débit de ventilation est variable et s’adapte au taux d’humidité des différentes pièces qui varie en fonction de votre activité (cuisine, salle de bain, présence WC). Il existe deux types de ventilation hygroréglable :

  • Hygro A : Les entrées d’air sont autoréglables (débit fixe) alors que les bouches d’extraction sont hygroréglables (débit variable). Lorsque l’humidité augmente, par exemple lors d’une douche, les bouches d’extraction s’ouvrent en grand afin d’évacuer l’humidité. Inversement, lorsqu’il n’ya aucune activité humaine, les bouches se ferment afin d’éviter un brassage d’air inutile.
  • Hygro B : Les entrées d’air et les bouches sont autoréglables (débit variable), ce qui permet un gain thermique par rapport à la VMC Hygro A (régulation plus fine).

La VMC double flux

La VMC double flux assure la filtration et l’extraction de l’air vicié des pièces de service (cuisine, salle de bains, WC…) mais assure également l’insufflation de l’air neuf filtré dans les pièces de vie (séjour, chambre, bureau…).

En hiver, l’air neuf récupère les calories présentes dans  l’air vicié grâce à la présence d’un échangeur thermique pénètre donc réchauffé dans l’habitation.

Ce système permet de faire des économies importantes mais est principalement recommandé dans le neuf ou pour les maisons très bien isolées.

Une question ? Contactez-nous

Eco Atlantique La Rochelle
11 Rue Françoise Giroud
17000 La Rochelle
05 46 52 95 94

Eco Atlantique Vendée
Mickaël & Vincent
85000 La Roche-sur-Yon
02 42 67 00 20

Eco Atlantique Limoges
1 rue du general Cerez
87000 Limoges
05 19 08 01 11

Eco Atlantique Indre
Jérémy THOMAS
36800 Saint-Gaultier
06 45 11 80 70

Eco Atlantique Angoulême
11 rue de Rabion
16000 Angoulême
05 86 75 00 20
Eco Atlantique Bordeaux
Romain FILLATRE
33140 Villenave-d’Ornon
06 50 74 28 50