Accueil > Non classé > Fortes chaleurs – 5 conseils pour réduire la température de son domicile cet été

Fortes chaleurs – 5 conseils pour réduire la température de son domicile cet été

par

La saison estivale approche à grands pas et les fortes chaleurs vont faire leur apparition. Nous savons à quel point il est difficile de garder de la fraîcheur dans votre habitation quand les températures extérieures sont caniculaires.

Toutes les habitations ne peuvent pas ou ne sont pas équipées de climatiseurs. Il faut donc redoubler d’ingéniosité pour trouver des techniques pour empêcher la chaleur de pénétrer dans votre domicile.

Pour vous aider dans cette démarche, découvrez nos 5 conseils pour réduire ou maintenir la température dans votre domicile cet été.

Isolation d’un logement, le moyen efficace pour réduire la température en été

Nous vous parlons régulièrement de l’importance d’isoler votre logement pour différentes raisons. En effet, en hiver, une bonne isolation permet de préserver votre habitation contre le froid extérieur.

Sachez qu’en été, l’isolation est aussi très importante. Isoler les combles de votre habitation permet de réguler la température intérieure. C’est une excellente alternative qui est utilisée contre les problèmes de chaleur et qui permet donc de diminuer la température dans une pièce.

fortes chaleurs isolation combles

Pour faire isoler votre habitation, nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel. Confier la réalisation de vos travaux à des professionnels certifiés est une manière de se rassurer durant la mise en place de votre projet.

Chez Eco Atlantique, nous sommes experts et certifiés RGE pour ce qui est des travaux d’isolation. N’attendez plus et contactez dès maintenant nos équipes.

Fortes chaleurs, fermez vos volets la journée et ouvrez les fenêtres la nuit

Durant une période de forte chaleur, cette astuce est un des premiers réflexes à avoir. En journée, il est fortement conseillé de fermer vos volets. Cela permettra de réduire ou de maintenir la température intérieure d’une pièce et cela empêche la chaleur de rentrer davantage.

Si vous souhaitez tout de même ouvrir vos volets, nous vous conseillons d’effectuer cette opération très tôt le matin, tant que la température extérieure n’est pas trop élevée.

chaleur été ouverture fenêtre le nuit

De plus, afin de faire baisser la température de quelques degrés, il est important de profiter des instants où la chaleur extérieure est moins importante. Pour cela, il est fortement conseillé d’ouvrir vos fenêtres la nuit, lorsque la température redescend. Cette astuce vous offre un double avantage. Dans un premier temps, elle est utile pour faire diminuer la température d’une pièce. Ensuite, cela permet de renouveler l’air intérieur de votre habitation.

Chaleur estivale, faites place à la verdure dans votre intérieur

On ne le sait pas forcément, mais les plantes vertes ont de nombreux atouts. Durant les journées chaudes, elles sont un véritable allié pour votre intérieur. En effet, les plantes ont comme avantage de pouvoir réguler la température de votre domicile.

Ce procédé est rendu possible grâce à l’évapotranspiration. Ce processus permet aux plantes de diffuser dans l’air l’eau qu’elles absorbent dans la terre. Mettre en place un petit coin de verdure peut donc s’avérer utile pour rafraîchir votre domicile.

fortes chaleurs plantes vertes intérieur

Si vous avez la chance d’avoir un balcon ou un jardin, nous vous conseillons de disposer des plantes à feuilles caduques à proximité de vos fenêtres. La particularité des plantes à feuilles caduques est que celles-ci tombent durant l’automne. Ainsi, ces plantes vont procurent des zones d’ombre et filtrent les rayons du soleil en été pour vous aider à réguler la température de votre domicile.

Fortes chaleurs, réduisez la température en débranchant vos appareils électriques

Durant les fortes périodes de chaleurs, nous ne pensons pas forcément à nos appareils électriques. Cependant, cela n’est pas visible mais les appareils électroménagers diffusent énormément de chaleur qu’ils soient allumés ou en veille.

chaleur été débranché appareil électrique

Il est donc important de limiter leur utilisation et de les débrancher autant que possible. Evitez les longues cuissons au four durant des heures. De plus, en débranchant vos appareils électroniques, cela vous permettra également de réduire la consommation énergétique de votre maison.

Cet éco-geste simple vous évitera à la fois de réchauffer l’air ambiant de votre habitation mais également de réaliser quelques économies.

En été, faites baisser la température avec des glaçons et draps mouillés

Lorsque les températures grimpent, toutes les habitations ne sont pas équipées d’une climatisation. Pour certaines, le ventilateur traditionnel est l’unique option. Toutefois, quand les températures sont plus que caniculaires, les ventilateurs ne suffisent plus, il faut alors opter pour la méthode combinée.

En effet, les ventilateurs permettent de brasser l’air d’une pièce mais cela n’influe pas sur la température de celle-ci.  Pour y remédier, placez un bol de glaçons ou une bouteille d’eau congelée devant votre ventilateur afin de diffuser de l’air froid dans votre pièce.

De plus, voici une dernière astuce pour réguler la température d’une pièce. A chacun son astuce mais sachez qu’il est possible de placer des draps mouillés étendus devant vos fenêtres. Cela permet d’apporter de la fraîcheur à vos pièces. Cela fonctionne également sur les terrasses et balcons.

Si avec tous ces conseils la chaleur est encore trop importante, nous vous conseillons l’installation d’une climatisation réversible. Une climatisation réversible, aussi appelée Pompe à chaleur Air/Air est un système permettant de rafraîchir une maison l’été et de la réchauffer en hiver. La pompe à chaleur assure donc le confort de votre habitation en toutes saisons.

Pour en découvrir davantage sur les climatisations réversibles, retrouvez notre article sur les 5 bonnes raisons d’installer une climatisation réversible.

Nous espérons que ces astuces vous seront utiles pour préparer les fortes chaleurs de l’été qui arrive. Pour toute demande de devis ou question éventuelle concernant l’isolation de votre habitation, contactez-nous dès maintenant !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.