Accueil > Poêle à granulés > Poêle à granulés, 5 bonnes raisons de le faire installer chez vous

Poêle à granulés, 5 bonnes raisons de le faire installer chez vous

par

Le système de chauffage le plus répandu en France est sans conteste l’électricité. Toutefois, le chauffage par électricité s’avère être une solution relativement coûteuse pour les ménages, suivant l’évolution du prix de l’électricité. 

C’est pourquoi, il est de plus en plus nécessaire pour certains foyers de trouver des alternatives moins coûteuses. L’une d’entre elle concerne les poêles à granulés aussi appelés poêles à pellets. Bien que leur utilisation soit encore très limitée (seulement 15% des foyers français), ils possèdent de nombreux avantages. 

À cet effet, découvrez nos 5 bonnes raisons de faire installer un poêle à granulés pour remplacer ou compléter votre système de chauffage actuel. 

Poêle à granulés, quelles sont les subventions de l’Etat ? 

Très souvent, nous vous parlons des subventions d’Etat qui rentrent dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Sachez que l’installation d’un poêle à granulés peut bénéficier de certaines aides financières mises en place par l’Etat. 

Parmi les aides éligibles, nous retrouvons : 

  • Ma Prime Rénov’, avec le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et les subventions de l’Anah (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat)
  • L’Éco-prêt à taux zéro
  • Le Chèque Énergie
  • La TVA à taux réduit à 5,5%
  • Les Primes Énergies liées aux certificats d’économies d’énergie (CEE)
granulés pour poêle à granulés bois

Chez Eco Atlantique, nous vous accompagnons dans la démarche d’obtention des aides d’État. Nous gérons pour vous, l’intégralité des démarches administratives pour ainsi déduire de votre facture les aides dont vous bénéficiez. 

Si vous souhaitez faire une simulation sur la part des aides prises en charge par l’État, rendez-vous sur notre simulateur.

Chauffage pellet, le système de chauffage qui fait des économies

Comme nous venons de le voir, le coût d’installation d’un poêle à granulés peut être diminué grâce aux aides de l’État. 

D’autre part, contrairement aux autres systèmes de chauffage, le poêle à granulés est une solution relativement économique. Elle permet de réduire de 25% la consommation d’énergie par rapport au gaz naturel. Pour ce qui est de l’électricité, les économies d’énergies sont de 65%. 

granulés de bois chauffage économique

Ainsi, en optant pour un poêle à granulés, vous ferez ainsi des économies à la fois sur l’installation mais aussi sur vos factures mensuelles. Pour toute question concernant l’aspect financier d’un poêle à granulés, n’hésitez pas à contacter nos équipes. 

Chauffage poêle à granulés, le système en faveur de l’environnement

Pour ce qui est de l’environnement, le poêle à granulés est une alternative responsable. En effet, les granulés utilisés pour chauffer votre intérieur sont composés de sciures de bois recyclées. Il s’agit d’une alternative permettant de réduire vos émissions de CO2 lors de la combustion. 

Sachez que pour qu’un granulé soit qualifié d’énergie renouvelable, il doit être issu de forêts durablement gérées. Ainsi, les granulés disposant des labels NF granulé, DIN+ ou encore EN+ bénéficient d’un bilan carbone neutre et présentent de bonnes performances. 

poêle à granulés de bois écologique

Ainsi, les pellets en bois ne dégagent que très peu de fumée et de particules fines. Leur combustion est presque intégrale, ce qui réduit la quantité de cendres à nettoyer par rapport à une cheminée ou un poêle à bois. 

Poêle à granulés le chauffage alliant autonomie et confort au quotidien

Suivant le modèle que vous choisissez, il existe différentes capacités de réserve en granulés. En fonction du volume, il ne sera pas nécessaire de recharger toutes les heures votre poêle à granulés. C’est l’avantage majeur du poêle à pellets contrairement au poêle à bois qui lui nécessite une recharge plus régulière. 

Là encore, le poêle offre à votre intérieur un confort d’utilisation garanti. En fonction du modèle, il est possible de programmer à distance votre poêle. Depuis votre smartphone, choisissez l’heure de démarrage automatique ou par exemple la température. 

Nul doute que les poêles à granulés seront un véritable atout pour votre intérieur. En plus de leur efficacité, ils sont conçus de manière esthétique pour s’adapter parfaitement à votre intérieur.

Chauffage à pellets, une installation rapide par des professionnels 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’installation d’un poêle à granulés est relativement simple. Dans un premier temps, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels certifiés pour vos travaux d’installation. 

poêle à granulés de bois

Ensuite, que vous soyez en maison ou en appartement, le raccordement est facile si vous disposez déjà d’un conduit de fumée. Le plus important ici, c’est l’état de ce conduit. Seul un professionnel peut déterminer l’état du conduit de fumée et vous informer s’il est nécessaire de faire des changements. 

Des éléments tels que les dimensions du conduit ou la sortie de toit par exemple jouent un rôle important pour la performance du poêle et dans la facilité d’allumage du feu. 

Pour terminer sur les poêles à granulés, nous espérons que cet article vous aura guidé dans votre choix. Pour toute question concernant l’installation d’un poêle à pellets, contactez-nous

Les experts Eco Atlantique vous accompagnent dans vos projets de rénovations !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.