Le prix d’un carport photovoltaïque est naturellement plus élevé qu’une installation solaire en surimposition de toiture, car il intègre à la fois la structure de l’abri et les panneaux solaires.
Mais ce coût s’explique par sa double utilité : vous protégez vos véhicules des intempéries et vous produisez de l’électricité propre pour votre maison ou votre véhicule électrique. Dès sa mise en service, le carport commence à générer des économies sur votre facture, tout en vous permettant de revendre l’excédent d’énergie à un tarif encadré.
Si la rentabilité est légèrement inférieure à celle d’une installation en toiture, elle reste nettement supérieure à celle d’un carport traditionnel qui, lui, ne produit rien. Sur le long terme, un carport photovoltaïque s’amortit naturellement grâce aux économies réalisées.
En plus, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières de l’État (prime à l’autoconsommation, TVA réduite…) selon votre situation.
En résumé : un carport solaire coûte plus cher qu’un abri classique, mais il vous rapporte de l’énergie… et de la valeur.