Mon très cher ami Google,
Je t’écrie aujourd’hui car voilà plusieurs semaines que tes résultats pour la recherche « isolation à 1 euro » se dégradent. Tu sais ce truc dont on entend parler toutes les semaines à la télé et dans les journaux car on ne compte plus le nombre de personnes qui se font arnaquer.
Mais si réfléchis bien, ce secteur d’activité qui te rapporte plus de 10 euros à chaque fois que quelqu’un clique sur la première annonce réponse que tu donnes quand on fait la recherche « isolation 1 euro », une recherche qui te rapporte même plus que celle qui concerne les « rachats de crédits ».
C’est bon, ça te revient ? Et bien j’ai un petit, voire même un gros problème avec tes réponses :
Que me proposes-tu comme réponse à ma recherche « isolation 1 euro » ?
Comme je ne t’écris pas tous les jours, je vais déjà en profiter pour te dire que c’est bon, je pense qu’il y a assez d’annonces, si tu en rajoutes, je vais devoir acheter un plus grand écran pour les voir.
Donc si je résume, tu as quatre sites Internet sur lesquels je peux tester mon éligibilité et m’inscrire, un établissement à me conseiller sur la droite de l’écran avec un numéro de téléphone mais tu me signales quand même tout en bas de mon écran un site du gouvernement existe et que d’après son titre, il faut que je sois vigilant.
Je suis désolé de te le dire mais dans l’histoire tu ne m’aides pas beaucoup. Parmi tes 4 annonceurs deux ne font figurer aucune mention légale sur leur site Internet. Or sache qu’en France, tous les sites Internet doivent faire figurer, en vertu de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, des mentions légales qui stipulent plusieurs informations dont le nom de la personne ou de l’entité qui se cache derrière le site.
Malheureusement, tu n’en demandes apparemment pas autant à tes annonceurs car on ne compte plus le nombre de sites sur l’isolation à 1 euro qui sont diffusés dans tes annonces et qui ne respectent pas ces règles de base.
Comme je te le disais au début de cette lettre, il y a beaucoup d’arnaques et je voudrais savoir si tu es au courant, si tu les cautionnes, ou si, à partir du moment où ça te rapporte tu fermes les yeux sur les méthodes qui sont utilisées par tes annonceurs.
Je sais que plus il y a d’annonceurs plus ça fait monter les enchères, et j’ai l’impression que tu n’as pas l’air pressé de réguler la qualité des informations que tu envoies à tes clients.
Google tu es sûrement plein d’Intelligence Artificielle mais tu restes CON comme une machine.
Les internautes, te font confiance pour leur donner une information fiable sur cette isolation à 1 euro.
Ce n’est pas nouveau que tu envoies tes clients vers des sites Internet sans mentions légales, qui ne respectent aucune règle concernant la protection des données et qui revendent les numéros de téléphone de tes clients sans autorisation préalable de leur part.
Mais le problème d’aujourd’hui, c’est qu’en plus tu nous proposes un numéro de téléphone. dans la fiche d’établissement proposée à droite de l’écran.
Tu te prétends plein d’Intelligence Artificielle fais sache que tu te fais avoir comme un bleu depuis quelques jours par une entreprise peu scrupuleuse dont tu affiches le numéro de téléphone en première page.
Pourquoi ? Tout simplement parce que l’entreprise qui a rempli la fiche de l’établissement a mentionné dans la rubrique champs internet la même page du gouvernement appelant à être vigilant face aux arnaques qui apparaît juste en dessous des annonces.
En tant qu’être immatériel particulièrement intelligent, tu te dis :
J’ai un internaute qui cherche des informations sur l’isolation à 1 euro et j’ai une fiche d’établissement avec un site officiel du Gouvernement et un numéro de téléphone. Cette information est forcément fiable et je vais donc la communiquer à mon client internaute préféré.
Mon cher Google, sache, que ta méthode est plus que perfectible et que nous sommes désolés de te dire que tu es en train d’envoyer ton client se faire arnaquer. Et comme nous, ça nous gonfle un peu que tu aides des entreprises peu scrupuleuses à arnaquer tes clients, nous aimerions que tu modifies quelques règles dans ton cerveau.
Les règles à modifier dans ton « cerveau »
- Retirer immédiatement ce numéro de téléphone des résultats de recherche et supprimer cette fiche.
- Ne pas autoriser des annonceurs qui n’affichent pas des mentions légales claires quand à leur véritable identité.
- Ne pas autoriser les sites Internet qui utilisent « gouv » dans leur nom de domaine pour faire croire qu’il s’agit d’un site officiel du Gouvernement.
- Si tu es vraiment aussi intelligent que tu le prétend, nus aimerions également que tu refuses les annonceurs qui utilisent la photo de la Marianne sur fond bleu blanc rouge, car sache qu’en France, cette pratique est interdite..
Comme disait l’oncle BEN à Peter Parker, « de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités » et je pense que tu devrais t’en inspirer.
Si vous estimez que Google doit être plus vigilant concernant la qualité et l’honnêteté de ses annonceurs, n’hésitez pas à partager cet article pour qu’il change un peu la manière dont il choisit ses annonceurs.