Avant de confier l’isolation de vos combles à une entreprise dans le cadre de l’isolation à 1 euro, vous souhaitez peut-être vérifier si l’entreprise en question est bien agréée par l’Etat.

Où trouver la liste des entreprises agréées par l’Etat pour l’isolation des combles à 1 euro ?

Ne cherchez plus, cette liste n’existe pas. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’isolation à 1 euro n’est pas une loi mais une offre commerciale contrairement à ce que beaucoup disent.

Comme l’isolation à 1 euro n’est pas une loi, il n’y a pas d’agrément à avoir pour proposer cette offre hormis la certification RGE qui, en soit, n’est pas une garantie.

Comment savoir à qui confier son isolation à 1 euro s’il n’existe pas de liste officielle validée par l’Etat ? Privilégiez les entreprises traditionnelles aux sites Internet qui “sous-traitent à un réseau de partenaires”.

Exigez une visite préalable, méfiez-vous des entreprises qui viennent vous isoler sous 3 jours, méfiez-vous des sites Internet bleu blanc rouge avec des drapeaux français qui vous font croire qu’il s’agit d’un site officiel de l’Etat car l’arnaque commence ici.

Comment reconnaître un site officiel de l’Etat ?

Pour répondre à cette question il faut comprendre ce qu’est un nom de domaine et comment il est composé.

Le nom de domaine de google par exemple est google.fr pour la France et google.com pour l’international.

Chaque domaine peut avoir une infinité de sous-domaines qui seront du type sousdomaine.domaine.fr. Si on reprend l’exemple de Google, cela donne site1.google.fr, site2.google.fr …

Le nom de domaine de l’Etat est gouv.fr et tous les sous-domaines auxquels on trouve les sites officiels de d’Etat seront du type sous domaine.gouv.fr (par ex: impots.gouv.fr, amendes.gouv.fr, isolation1euro.gouv.fr, aide-isolation.gouv.fr etc…).

Seul l’Etat a la possibilité de créer des sous-domaines au domaine principal gouv.fr et bien sûr les sites isolation1euro.gouv.fr ou aide-isolation.gouv.fr n’existent pas.

Méfiez-vous des sites Internet contenant gouv dans leur nom de domaine

Un site du type isolation-gouv.fr ou aide-isolation-gouv.fr n’a rien d’officiel et n’est en aucun un site Internet de l’Etat mais en fait celui d’une société privée qui cherche à vous induire en erreur en vous faisant croire qu’il s’agit d’un site officiel. Nous vous invitons même à éviter ce genre de sites qui jouent sur l’ambiguïté car cela présage généralement des entreprises peu scrupuleuses.

En effet le fait qu’un nom de domaine contienne “-gouv.fr” est totalement différent de .gouv.fr. Le point situé avant gouv signale un sous domaine alors que truc-gouv.fr est le nom de domaine principal truc-gouv.fr auquel on pourrait ajouter le sous-domaine arnaque.truc-gouv.fr.

Nous souhaiterions qu’une loi soit mise en place pour interdire l’utilisation de “gouv” dans un nom de domaine mais en attendant que cette loi voit le jour, NE LAISSEZ PAS VOS COORDONNÉES SUR UN SITE INTERNET CONTENANT -GOUV.FR.