Accueil > Rénovation énergétique > Norme RGE – Est-ce la garantie d’un travail de qualité ? Vrai / Faux

Norme RGE – Est-ce la garantie d’un travail de qualité ? Vrai / Faux

par

Depuis la mise en place des différentes Primes d’Etat et notamment la Prime Coup de Pouce pour des travaux d’isolation à 1€, de nombreuses arnaques voient le jour auprès de nombreux particuliers. Très souvent, les travaux réalisés ne sont pas conformes et n’ont aucun impact réel sur l’isolation de votre habitation.

Pour vous aider dans votre démarche, sachez que les professionnels du secteur bénéficient de certains labels qui leurs sont attribués selon des critères bien précis.

Aujourd’hui, Eco Atlantique vous accompagne et vous explique les spécificités de la norme RGE.

Toutes les entreprises d’isolation et de rénovation sont certifiées RGE ? – FAUX

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises frauduleuses prétendent être labélisées. Cette certification s’adresse à tous les professionnels du bâtiment qui réalisent des travaux visant à l’amélioration de la performance énergétique.

A cet effet, pour pouvoir bénéficier de cette certification les entreprises doivent remplir un certain nombre de critères bien précis.

Afin de savoir si l’entreprise a qui vous confiez vos travaux est labélisée, vous pouvez vous rendre sur la plateforme « Faire ». Cette plateforme mise en place par le ministère de la transition écologique et solidaire, le ministère de la cohésion des territoires et l’ADEME répertorie les professionnels certifiés.

Une fois sur la plateforme, il vous faudra remplir 3 critères : localisation, domaine des travaux et rayon de recherche. Une fois la recherche lancée, vous obtiendrez une liste d’entreprises certifiées RGE suivant la nature des travaux choisis.

norme rge plateforme faire professionnel certifiés

Comme vous pouvez le voir, Eco Atlantique est labélisé RGE en ce qui concerne les projets complets de rénovation.

De plus, il existe un autre moyen pour reconnaître une entreprise labélisée. Pour cela, vous pouvez vous rendre auprès d’un professionnel et lui demander de vous présenter son certificat RGE.

Attention, si vous utiliser cette méthode, il faudra bien vérifier la date de validité de la mention. Pensez également à vérifier les domaines de services concernés par la certification.

Norme RGE, des travaux visant à réduire notre impact environnemental ? VRAI

L’environnement est devenu un enjeu majeur du 21ème siècle. De plus en plus de gouvernements prennent en compte l’aspect environnemental.

Depuis 2014 en France, il existe le principe fondamental de l’éco-conditionnalité. Pour pouvoir bénéficier des deux aides publiques majeures (crédit d’impôt transition énergétique et l’éco prêt à taux zéro), il faut recourir aux services d’une entreprise certifiée RGE. Le tout, dans une démarche d’économie ou d’amélioration d’énergie.

Instauré en 2011, le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) permet de réaliser des travaux ayant un impact plus ou moins fort sur la production d’énergie d’une habitation.

rge travaux rénovation professionnel

Parmi les travaux couverts par le label RGE, on retrouve notamment l’isolation des combles ou l’installation d’un système de pompe à chaleur. Ces travaux vous permettront dans un premier temps de réduire la consommation d’énergie de votre logement pour ainsi, diminuer votre impact environnemental.

Toutefois, le label RGE n’est pas un gage de qualité pour toutes les entreprises. Tout dépend du bon vouloir et des méthodes de travail de chaque structure. Pour cela, nous vous conseillons de contactez différentes structures avant de vous engager dans des travaux.

Tous les travaux de rénovation énergétique bénéficient du label RGE – FAUX

Lors de la réalisation de vos travaux, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières mises en place par le gouvernement. Pour pouvoir différencier les nombreuses aides, voici un article qui pourra vous aider : https://ecoatlantique.fr/prime-isolation-aides-en-2020/

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, tous les travaux ne sont pas concernés par les aides. Pour vous aider à identifier les travaux éligibles RGE, voici des exemples de travaux éligibles à la norme RGE. 

norme rge catégorie travaux rénovation professionnel

Retrouvez la liste complète des travaux de rénovation énergétique qui permettent d’accéder aux aides financières à condition de faire appel à un professionnel RGE.

Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique mais vous ne savez pas si vous êtes éligible aux aides financières ? N’attendez plus et contactez dès maintenant les équipes Eco Atlantique. Nous vous accompagnons dans votre projet de la signature jusqu’à la fin des travaux.

Pour conclure sur ce sujet, nous espérons que ces quelques points vous auront aidé à comprendre davantage les spécificités du label RGE. Pour toutes autres questions complémentaires concernant la norme RGE ou votre projet de rénovation, contactez-nous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.