Skip to main content
  1. L’isolation à 1 euro, est-ce un programme gouvernemental ?
  2. L’isolation à 1 euro, comment est-ce possible ?
  3. Qu’est-ce que la prime Coup de pouce économies d’énergie et comment en bénéficier ?
  4. Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une isolation gratuite ou d’une isolation à 1 euro ?

Isoler  ses combles pour 1 euro, la promesse est belle mais que se cache-t-il derrière cette opération présentée comme un dispositif d’Etat ? Est-ce une arnaque ou une bonne affaire l’isolation à 1€ ?

La réponse à cette question est un peu une réponse de Normand car non à l’origine, ce n’est pas une arnaque, il est aujourd’hui possible d’isoler ses combles sans débourser 1 euro, mais attention car oui, les arnaques existent !

Dans cet article, nous allons tenter de vous éclairer sur le fonctionnement même du dispositif afin d’éviter au mieux les arnaques.

L’isolation à 1 euro, est-ce un programme gouvernemental ?

La prime Coup de pouce économies d’énergie peut être versée selon les modalités suivantes : en déduction de votre facture, par virement ou par chèque, ou sous forme de bons d’achats pour des produits de consommation courante.

Si une entreprise parvient à faire les économies d’échelle suffisantes pour réaliser vos travaux à un coût de revient équivalent au montant de la prime et que vous acceptez de toucher cette prime en déduction de la facture, autrement dit que cette prime nous soit versée, il est tout à fait possible de bien isoler ses combles pour 1 euro voire gratuitement mais sous certaines conditions.

Isoler ses combles pour moins d’1 euro, c’est donc possible ! Mais attention car les arnaques existent néanmoins. Comme toujours, des entreprises peu scrupuleuses se sont emparées d’un dispositif légal pour le détourner et engranger des profits.

 

Qu’est-ce que la prime Coup de pouce économies d’énergie ?

Le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie », s’inscrit dans le cadre du dispositif des Certificat d’Economies d’Energies (CEE ou C2E), créé en 2006 par l’Etat français.

2006 – 2010 : Création des certificats d’Economies d’Energies – 1ère période

Le dispositif des CEE repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie (EDF, Engie, Total…).

On appelle ces vendeurs d’énergie les « Obligés », car ils ont l’obligation de générer des économies d’énergie pour compenser la quantité de gaz à effet de serre émise par leur activité ou par celle de leurs clients. Ces économies d’énergie sont évaluées en kWh cumac ou en Certificats d’Economies d’Energie (1kWh cumac = 1 CEE).

En fin de période, si un obligé n’a pas généré un nombre de Certificats d’Economies d’Energie équivalent à ses obligations, ce dernier doit payer de lourdes sanctions financières.

Le principe est donc posé. En générant des économies d’énergie, EDF, Engie, Total vont pouvoir diminuer voire annuler complètement  leurs sanctions financières.

2011 – 2014 : 2ème période

Devant le succès du dispositif, ce dernier est reconduit pour une période de 4 ans. Pour répartir plus équitablement l’effort sur tous les, la loi du 12 juillet 2010 étend les obligations d’économies d’énergie aux metteurs à la consommation de carburants pour automobiles, si leurs ventes annuelles dépassent un certain seuil. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, Auchan, Carrefour, Leclerc et les autres sont concernés.

2015 – 2017 : 3ème période

Pour la troisième période le dispositif est amélioré pour tenir compte du retour d’expérience de la 2ème période et mi-2015, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) créé, une nouvelle obligation d’économies d’énergie au bénéfice des ménages en situation de précarité énergétique.

Le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie », est lancé en février 2017 pour une durée d’un an afin de permettre aux ménages, sous conditions de ressources, de bénéficier d’une prime exceptionnelle pour les aider à financer certains travaux d’économies d’énergie

2018 – 2020

Devant le succès du dispositif « Coup de pouce économies d’énergie », le ministère de la transition écologique et solidaire a décidé de réorienter et de renforcer ce dispositif pour les opérations réalisées au bénéfice des ménages en situation de précarité énergétique engagées entre le 1er avril 2018 et le 31 décembre 2020.

Comment profiter de la prime « Coup de pouce économies d’énergie » ?

Pour bénéficier du « coup de pouce économies d’énergie », vous devez vous rapprocher d’un organisme signataire de la charte d’engagement liée à la prime. C’est ce signataire, qu’il s’agisse d’un vendeur d’énergie ou d’une collectivité territoriale, qui vous versera l’aide financière. Il vous suffit de bien accepter l’offre avant de signer le devis des travaux. Ensuite, vous devez faire réaliser vos travaux par un professionnel disposant du label « reconnu garant de l’environnement » (RGE).

Si vous le préférez, vous pouvez vous rapprocher d’une entreprise comme Eco Atlantique, certifiée RGE, qui s’occupera des démarches administratives pour vous et dont les partenariats noués avec les distributeurs d’énergie vous permettront de profiter d’une isolation de vos combles sans avoir à faire la moindre avance de frais.

39 Comments

  • Eliane DOMANSKI dit :

    Bonjour,
    Après avoir soumis en ligne une demande pour une isolation à 1 euro, nous avons été contactés par téléphone par un organisme qui ne s’est pas clairement présenté, qui a pris toutes nos coordonnées, références etc … mais nous avons fini par faire confiance car sans leur donner nos mots de passe il ont eu accès à nos relevés d’impositions ( ils nous ont donnés nos montants imposables … ), puis ils ont pris en note les surfaces etc… à isoler, donné rendez-vous pour le chantier. Personne ne s’est présenté, ni prévenu par téléphone de leur non-venue etc … Bref, ça sent l’arnaque … je me demande cependant comment ils ont pu avoir accès à ces données confidentielles d’impôts, cela m’inquiète …

    • Eco Atlantique dit :

      Avec votre numéro fiscal, il est possible de retrouver vos coordonnées, adresses et revenus sans forcément avoir besoin d’une accréditation spéciale. Ceci n’est donc pas un moyen efficace de se faire un avis sur l’honnêteté de l’organisme ou de l’entreprise ni sur la qualité de la prestation qui vous sera proposée. Le fait de ne se pas s’être présenté n’est pas forcément synonyme d’arnaque mais dénote cependant d’un manque de professionnalisme. Par expérience, sachez que le fait de donner un rendez-vous pour le chantier le jour même n’est pas très bon signe…

  • bagousse sege dit :

    j ai ete contacte par teleph une personne M A CONTACTER POUR L ISOLATION A 1 EUR+
    m a d, emande mon numero d imposition +referen j ai donne elle a repondu que l on pouvais isoler mon soussol pour 1eur m on demande quand j ai donne rendez vous le 10 decembre !!ils m ont dit preparer une copie de mon releve d imposition + copie carte d identite??!!!cela m a paru bizarre!!est ce normal ou une arnaque

    • Eco Atlantique dit :

      Par défaut, nous conseillons de ne pas donner suite au démarchage téléphonique. En effet, nous estimons que donner suite à un appel non sollicité sur ce dispositif augmente de façon significative le risque de se retrouver face à des personnes peu scrupuleuses. Si vous souhaitez protéger vos données personnelles, nous vous invitons à communiquer dans un premier temps votre revenu fiscal (total des revenus si plusieurs avis d’impôts) ainsi que le nombre de personnes qui vivent sous votre toit. Ces informations suffisent en effet pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une isolation sans frais.
      Il est difficile dans votre cas de vous répondre avec certitude s’il s’agit d’une arnaque ou pas. Les règles pour les sous-sols sont différentes de celles des combles. En effet, une visite préalable n’est pas forcément obligatoire pour l’isolation des sous-sols (bien que nécessaire de notre pont de vue).
      Si votre demande est très récente, le délai d’intervention semble cependant suspect. Sachez que vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours. Renseignez vous sur la structure qui vous propose d’isoler votre sous-sol et, en cas de doute, faites jouer votre droit de rétractation.

      • Miguel dit :

        Bonjour, je étai contacté par telefone a cette prime d un euro pour les combles aussi par contre après de toute étude la société que à pris le travail et ma donne très vite le rendez-vous pour réaliser l’e travail mais eux ne sont pas plus contactés et le numéro ne pas attribué ainsi comme touts le numéros q’on contacte aussi pour savoir si je suis intéressé par cette prime. Merci cordialement.

  • Frezard dit :

    Bonjour j’ai moi même été contactée par un monsieur se disant représenter l’agence nationale pour L isolation gratuite .d’après mon relevé fiscal de référence nous sommes éligibles pour L isolation sous sol et garage cet appel venait d’un n°de portable ,il ma passe une dame qui s’est présentée qui ma donné un n°confidentiel pour intervention par une entreprise le lundi 21 janvier,elle m’a communiqué un n° de tel soit disant vert que je dois appeler le vendredi 18 pour confirmer l’intervention sinon elle sera annulée. J’ai essayé de regarder sur internet cette agence existe mais sans le mot gratuite au bout.jai envoyé message sur leur site Facebook pas de réponse. Ensuite j’ai envoyé un mail à la boîte mail de ANPI qui était indiqué sur le site et le mail ne peut pas être distribué.
    Ça sent l’arnaque.

    • Eco Atlantique dit :

      Sachez qu’il n’existe aucune agence nationale pour l’isolation gratuite ou l’isolation 1 euro. Les offres concernant l’isolation, que ce soit pour les combles ou les sous-sols, sont des offres commerciales basées sur le dispositif Coup de pouce et les Certificats d’Economies d’Energie.
      D’une manière générale, nous vous conseillons de ne pas donner suite au démarchage téléphonique. Si vous souhaitez tout de même répondre à ce type de sollicitation et que vous souhaitez éviter les arnaques, nous vous conseillons d’éliminer tous ceux qui se présentent comme étant mandatés par l’Etat, la région, le département car c’est faux et de surcroit interdit de se présenter ainsi.

      • Marlay dit :

        Bonjour nous avons souscrit à un contrat d’isolation des combles à 1 € un monsieur est venu chez nous nous avons signé le devis tout en vous expliquant que nous étions éligible quand il est venu le monde venir faire les travaux l’entreprise m’a dit que je n’étais pas éligible et que je devais 500 € si je faisais faire les travaux j’ai bien peur que cette entreprise perçoivent la prime gouvernementale et en plus me fasse payer 500 € est-ce normal ou une arnaque merci de votre réponse

        • Eco Atlantique dit :

          Le montant de la prime, versée par les distributeurs d’énergie, vient en déduction du montant de la facture. Quelqu’un d’éligible à une isolation à 1 euro, est une personne dont la prime finance la totalité du devis. En général, cela concerne les personnes dont les revenus sont modestes et dont le chantier ne nécessite pas de travaux de préparation lourds (ex: enlèvement de l’isolation existante). Dans votre cas, ce n’est pas normal qu’il y ait une différence entre le devis initial et la facture. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une visite préalable est obligatoire. Cette dernière permet de vérifier si des travaux de préparation sont nécessaire et de faire un devis précis du coût des travaux. En espérant avoir répondu à votre question.

  • Olivier Skler dit :

    Bonjour
    La société Fly bat me propose pour 1 euro l’isolation de mon vide sanitaire
    Puis je valider l’intervention ?
    Merci

    • Eco Atlantique dit :

      Il est compliqué de vous donner notre aval sur une société privé. Pour vous faire une idée sur cette entité, nous vous conseillons de faire les vérifications suivantes :
      – vérifier l’existence de la société, son ancienneté, sa qualification RGE, son assurance décennale …
      – se renseigner sur la réputation de cette entreprise à travers les commentaires disponibles sur Internet
      – ne jamais accepter d’avancer de somme d’argent
      – exiger une visite technique préalable et l’établissement d’un devis préalable avant de signer quoi que ce soit
      – refuser tout chantier durant la période de rétractation de 14 jours

  • GERARD dit :

    j’ai été contacté par la plateforme isoler1euro.fr pour l’isolation à 1 €. J’étais au courant de cette offre mais j’étais très dubitatif. j’ai fini par accepter de répondre à certaines questions au demeurant très intrusives comme décrit dans les témoignages précédents d’autant plus que pour isoler les sous-sols, il n’y a plus de critères d’égilibilité. Rv a été pris quelques plus tard suite à un appel téléphonique qui m’a encore posé de nombreuses questions. Le rv était pris pour le mercredi matin. Le lundi soir à 19 heures une opératrice qui se présente sous le nom de PAC environnement, me demande si je suis d’accord pour avancer le rv au mardi matin. J’accepte. Mais elle me pose de nouveau toutes les questions indiscrètes déjà posées et là je suis de plus en plus dubitatif car elle me demande comment on peut rentrer facilement dans la maison et le nombre de personnes occupant la maison. Je refuse de répondre. Elle essaie de me convaincre en me débitant un discours à cent à l’heure.
    La conversation s’envenime et nous sommes coupés. Pensant qu’il s’agissait d’un problème technique, je rappelle et là surprise l’opératrice me dit que sa chef qui est à côté d’elle lui a dit d’annuler le rendez-vous car elle craint que je me désiste le jour J puis raccroche. Je suis allé vérifier sur Internet si PAC environnement existait vraiment mais je suis tombé sur un site sur lequel je ne trouve pas les mentions obligatoires. Très troublant. Alors arnaque ou pas j’ai quand même de fortes réticences. J’ai rappelé la plateforme isoler1euro.fr pour les informer de la situation. Ils m’ont écouté; J’ai demandé pourquoi c’était une société basée sur Paris qui devait intervenir et ils m’on répondu qu’ils avaient des antennes en Province. J’ai vérifié et je n’ai pas trouvé en Alsace. Ils devaient me rappeler mais pour l’instant rien. Si c’était si transparent, pourquoi tant de complications. Alors le conseil que je peux donner : prudence et vérifier à qui vous avez à faire ce qui est à mes yeux assez difficile. Programme gouvernemental ? Pour l’instant je me rétracte car je n’ai pas confiance.

    • Eco Atlantique dit :

      La plateforme dont vous parlez est un simple site Internet qui ne respecte pas la loi car aucune mention légale n’est présente. Impossible de savoir qui se cache derrière ce site et ce que vont devenir les informations que vous saisissez.
      Il ne faut jamais laisser d’information sur un site ne précisant les mentions obligatoires d’un site Internet pour une société.
      Concernant les autres affirmations de votre commentaire, sachez que non, ce n’est pas un programme gouvernemental mais uniquement des offres commerciales proposées par des sociétés privées.
      De plus il y a toujours des critères d’éligibilité, que ce soit pour les sous-sols ou pour les combles. Sur le site officiel de l’offre Coup de pouce Isolation, il est bien indiqué que les ménages modestes on droit à une prime d’au moins 20 euros/m2 pour isoler les combles et 30 euros/m2 pour les planchers-bas (sous-sol par ex). Les autres ménages ont droit respectivement à 10 euros/m2 pour les combles et 20 euros/m2 pour les sous-sols.
      Les sociétés qui vous proposent l’isolation à 1 euro sans conditions de revenus vous isolent donc pour 10 euros du m2 (pour les combles) et 20 euros du m2 (pour les sous-sols) si vos revenus ne sont pas modestes. Pour y parvenir, des économies doivent donc être faites pour proposer une offre low cost. D’autres ont choisi, comme Eco Atlantique, de conserver des conditions de revenus dans l’offre afin d’assurer une qualité de service optimale et constante, quelque soient nos clients.

  • Pvissac dit :

    Bonjour
    L isolation du sous sol est elle reellement a 1 euro sans conditions de ressources?
    Comme l annonce les demarcheurs telephoniques.

    • Eco Atlantique dit :

      Certaines offres sont sans conditions de ressources effectivement, d’autres non. Que ce soit pour les combles ou pour les sous-sols, le principe reste le même.
      Dans le cadre du dispositif coup de pouce, les aides sont bonifiées pour les ménages modestes.
      Dans les faits il y a donc toujours des conditions de revenu que ce soit pour les combles ou pour les sous-sols. D’ailleurs, les sociétés qui proposent des offres sans conditions de revenus demandent toujours le revenu fiscal de référence de leurs clients. Pourquoi ? Tout simplement car en isolant un client aux revenus modestes, la société pourra récupérer 20 euros par mètre isolé alors qu’elle n’en récupérera que 10 euros par mètre carré pour un foyer dont les revenus ne sont pas modestes.
      Chez Eco Atlantique, nous préférons demander une petite participation aux clients dont les revenus ne sont modestes afin de conserver une qualité exemplaire et ne pas avoir recours au travail détaché.
      Certaines sociétés on pris le parti de proposer d’isoler tous les foyers pour 1 euro, sans conditions de revenus. Dans les faits, elles privilégieront toujours les chantiers des foyers modestes car plus rémunérateurs et sacrifieront parfois la qualité des travaux pour parvenir à isoler des combles pour 10 euros du mètre carré.

  • printemps dit :

    Quid des démarcheurs téléphoniques qui vous envoient, aux titres de leurs artisans partenaires, des travailleurs détachés incompétents, qui ne parlent pas français, occasionnent des dégâts chez vous avec impossibilité de recours… ??? Quid également de la contractualisation involontaire ou émission de devis frauduleux (antidatés par exemple) grâce à des formulaires internet où l’on coche des cases sans savoir qu’elles nous engage à notre insu ?
    Avez-vous des conseils pour d’éventuels recours suite à ces arnaques ?

    • Eco Atlantique dit :

      Malheureusement vous avez raison. Avec les nouvelles aides, l’année 2019 voit fleurir les entreprises proposant l’isolation pour 1 euro seulement, dons certaines sans conditions de ressources. Dans les faits, beaucoup de sociétés éphémères qui sous traitent le démarchage téléphonique à des centres d’appels, ouvrent des sites Internet en pagaille pour récolter des coordonnées et confient la réalisation des chantiers à des travailleurs détachés.
      Dans ce genre de cas, il est effectivement très difficile de se retourner si malfaçon il y a ou si des dégâts sont réalisés pendant les travaux. Ces entreprises n’accordent en effet que peu d’importance à la satisfaction client et n’ont pas toujours les assurances nécessaires pour couvrir les dégâts. Vous pouvez essayer de porter plainte contre ces entreprises et/ou contacter des associations de défense de consommateurs mais nous ne vous cachons pas que les démarches sont longues et sans garantie.
      Dans le cas de démarches réalisées par téléphone, les documents sont bien souvent antidatés par ces structures car normalement, si les choses sont faites dans les règles, une visite préalable du chantier doit systématiquement être réalisée pour identifier les complications éventuelles et caractéristiques du chantier. Cette date de visite doit figurer sur le devis et être antérieure ou du jour de la signature du devis et antérieure d’au moins 14 jours à celle du chantier.
      Les seuls conseils que nous pouvons vous donner sont de bien choisir l’entreprise à laquelle vous confiez vos travaux. Vous pouvez soit le faire auprès d’une entreprise comme Eco Atlantique qui prendra en charge la réalisation de toutes les démarches administratives et de la réalisation des travaux (bien vérifier que l’entrepreneur a souscrit une assurance décennale) soit faire appel à une plateforme ou entité intermédiaire qui va prendre le rôle de Maitre d’Oeuvre et qui va confier la réalisation du chantier à des entreprises partenaires. Dans ce cas, exigez systématiquement une visite préalable et demandez à connaître les coordonnées de la société qui va prendre en charge la réalisation du chantier. En cas de problème, vous pourrez être couvert par l’assurance décennale du sous-traitant.

  • Magali43 dit :

    Bonjour je me demande si je me suis pas fait arnaquer et j’ai peur de recevoir une facture salé. j’ai été contacte par téléphone pour l isolation a 1 euro il m’a demandé ma déclaration d’impôts me dise que j y est droit et pris rdv ils sont venus chez moi me dise que c bon et qu’ils peuvent Poser la laine de verre de 30 cm après une journée chargée j’ai pas fait attention au document que j’ai signé et il mon demander 1 euros en chèque a l entreprise ctgb mais il mon pas laisser de documents qui fesait état de leurs passage dois je m inquièter et que dois je faire si oui ? Merci de votre réponse

    • Eco Atlantique dit :

      Si le devis mentionne un reste à charge d’1 euro, vous ne devriez pas recevoir une « facture salée » ou vous serez en tout cas en droit de la contester. Ils auraient dû vous laisser un double du devis par contre.

  • Refregier Catherine dit :

    Je ai pris contact avec une entreprise par le. Intermédiaire de mon voisin qui venait de faire isoler ses combles
    Après un entretien téléphonique avec la responsable elle m annonce que je suis éligible au 1 euros en visualisant mon avis d imposition et par Google map évalué la surface à isoler
    Rdv pris pour le chantier sans visite préalable
    Le jour j .arrive 3 hommes avec 3h de retard ; de nationalité moldave ne parlant pas français et ne le comprenant pas
    Ils inspectent les combles par les trappes d.accès puis me demande une échelle que je ne ai pas. …….Au bout de un moment ne comprenant pas ce que il se passe je leur demande en anglais quel est le problème
    Et la ils m annoncent que ils sont en train de chercher un magasin sur leur téléphone pour aller acheter une échelle. …..j en crois pas mes yeux
    Je leur dit stop on arrête tout ….Le temps que je rentre chez moi appeler la responsable ils avaient disparus !!!!
    Hallucinant
    Je pense avoir eu affaire à une entreprise peu scrupuleuse voire arnaque

    • Eco Atlantique dit :

      Arnaque, incompétence, manque de professionnalisme …
      L’expérience que vous décrivez n’est malheureusement pas isolée mais c’est vrai que c’est la prière fois qu’ils n’ont pas d’échelle !
      En tout cas c’est pour cette raison que nous insistons sur le fait d’exiger une visite préalable.
      L’isolation des combles d’une maison nécessite une visite préalable pour déterminer si l’isolation peut se faire directement par dessus l’isolation existante ou si un travail de préparation est nécessaire (enlèvement ou remise en place de l’isolation existante, protection des spots électriques, protection de cheminée…). De plus la surface isolée doit être évaluée précisément sur place t pas depuis Google Maps.
      En tout cas vous avez bien fait d’être méfiante et d’avoir refusé qu’ils réalisent vos travaux.

  • grafion dit :

    bonjour l’entreprise isolidarité doit venir faire les travaux d’isolation demain. Pourrais je savoir si elle fait bien parti des entreprise compris dans ce dispositif d’isolation à 1€ svp

    • Eco Atlantique dit :

      Il n’existe pas de liste d’entreprises agréées car l’Etat n’est pas directement à l’origine de ces offres.

  • SOBIER dit :

    J’ai contacté une entreprise pour l’isolation des combles perdus en leur précisant bien que mes revenus dépassaient le seuil admis pour prétendre à l’isolation à 1€. le commercial (entreprise RGE) m’a certifié que rien ne s’opposait à isoler les combles pour 1€ et il est venu sur place faire la visite préalable. j’ai signé un devis de 2911 € moins la prime complément CEE de 1710 €et moins la prime CEE de 1200, ce qui fait 1€. je trouve ça cher mais après tout, ça ne me coûtera qu’1€. Mais je me dis aussi qu’en cas de contrôle, c’est à moi que reviendra la facture à payer, ou je me trompe ? qui contrôle ? l’ANAH ? est ce qu’on peut m’obliger à régler la facture entièrement ? j’ai un délai de rétractation de 14 jours. j’aimerai avoir une réponse à mes questions avant…. je regrette presque déjà d’avoir signé

  • Labat dit :

    Bonjour, pouvez vous m’indiquer si l’entreprise isotec a signé la charte « coupe de pouce économie d’énergie »? Cette entreprise est sensée venir pour évaluer la faisabilité d’un chantier. Merci
    Bien Cordialement.
    Mme Labat

    • Eco Atlantique dit :

      Bonjour,

      Les sociétés comme Isotec ou Eco Atlantique ne sont pas directement signataires de la charte Coup de pouce. Ce sont les entités qui versent la prime et s’engagent notamment au contrôle des chantiers qui signent cette charte et qui travaillent avec des entreprises partenaires. Concernant Isotec, c’est une société que nous société que nous connaissons car notre agence de Limoges est située sur le même secteur et nous pouvons vous confirmer qu’elle fait partie des acteurs sérieux du secteur.

  • PECAL dit :

    Après m être inscrite en ligne pour une isolation en ligne , on m a contacté par téléphone la société ABC Energie me demandant mon n° fiscal et la superficie a isoler mes combles !
    Un rendez vous pour le vendredi 22 Nov a été pris !
    Est ce que cette société est fiable ? je n arrive pas a trouver les coordonnées sur internet car j aimerai les contacter pour savoir si c est réellement eux !
    Pourriez vous me répondre rapidement ! et me dire si je peux encore me rétracter si c ‘est une arnaque !

  • GLAVIEUX dit :

    Bonjour,
    Le procédé pour ma part est sensiblement pareil que celui décrit sur les autres commentaires. Une personne s’est présentée à mon domicile pour  » Votre isolation à 1 euro  » proposée par le technicien qui s’occupe de l’entretien annuel de la chaudière. Il a procédé à la visite technique. Puis m’a réclamé la feuille d’imposition pour connaître le revenu fiscal et ma carte d’identité, m’a fait signer la visite. Impossible d’obtenir un devis, ni de savoir le nom exact de la société de travaux qui devra intervenir. Là, j’ai eu des doutes ……… J’ai vérifié sur Internet, la société de travaux partenaire s’appelle DEVCOM et il s’agit d’une entreprise de communication ! Le nom Devcom est noté sur un flyer qui utilise l’image de e renov.com ! Il s’agit de : votre -isolation-1e.fr …………. Même pas sûre que la page internet soit réelle.
    J’ai ce soir même, annulé par messagerie téléphonique, toute poursuite de dossier, annulé toute commande. Cette personne a pris note mais n’a eu de cesse de m’affirmer son honnêteté. Comme les précédents interlocuteurs, je m’inquiète du devenir de mes données et je me pose surtout la question de savoir si des sociétés peuvent s’approprier des aides de l’état en les utilisant à notre place ?
    Merci à vous

  • Cames dit :

    Depuis des mois et des mois, nous sommes harcelés par des coups de fils sur le dispositif gouvernemental sur l’isolation à 1€… 10 à 15 appels par jours.. et ceux, de bonne heure le matin, jusqu’à tres tard le soir… voir même jusqu’à 2h du matin… Nous n’en pouvons plus et ne savons pas comment arrêter ce harcèlement… et nous ne sommes pas les seuls dans ce cas… Nous avons beau dire que nous ne sommes pas intéressés, ils insistent encore et encore… mêmes n° d’appel … pouvons-nous porter plainte, en fournissant les n° de tél ? Nous avons fait le « bloctel » mais sans succès…

    • Eco Atlantique dit :

      Nous sommes heureux de vous annoncer que depuis le 30 janvier 2020, le démarchage téléphonique est interdit pour le secteur de la rénovation énergétique. Autrement dit, il est désormais interdit de faire du démarchage pour l’isolation à 1 euro.
      Accessoirement nous remercions nos presque 15000 clients qui, par le biais du bouche à oreille, nous ont permis de nous développer sans jamais avoir recours au démarchage téléphonique.

  • aubry jacques dit :

    je viens d être démarcher par vivons ecolo… j’ ai donné mes informations fiscales n= du déclarant et référence de l’avis puis après avoir raccroché je suis allée sur internet mauvaise surprise !!!! ce sont des arnaqueurs !!!
    que puis-je faire ils doivent rappeler pour un rendez-vous ? que vont-ils faire de mes renseignements fiscaux ? leurs téléphone 04 22 67 40 56 .
    merci

    • Eco Atlantique dit :

      Bonjour M. AUBRY, il vous suffit de ne pas donner suite à vos démarches. Pour mettre en place un dossier, il faut impérativement un devis signé de votre part. Pour les renseignements fiscaux, cela reste des informations personnelles mais il n’y a pas grand chose à en faire. Néanmoins il est toujours plus prudent de communiquer son revenu fiscal de référence et le nombre de personnes qui composent le foyer.

  • JiM dit :

    Bonjour,

    est-ce une obligation de donner son numéro fiscal pour bénéficier de l’isolation à 1€?

    • Eco Atlantique dit :

      Bonjour M. Jim,

      Pour répondre à votre question, nous allons vous expliquer comment nous procédons. Pour savoir si vous pouvez bénéficier des aides majorées et donc savoir si nous serons en mesure de vous proposer de vous isoler pour 1 euro, nous devons connaître le nombre de personnes qui vivent dans votre maison ainsi que votre revenu fiscal de référence global. Si vos revenus le permettent et que vous souhaitez valider la faisabilité de votre projet, une visite avec technicien est planifiée à votre domicile. Après vérification des contraintes spécifiques à votre chantier, nous vous établissons un devis précis de vos travaux ( 1 euro si vos revenus le permettent et qu’il n’y a pas de complication particulière). Si vous acceptez ce devis, c’est uniquement à ce moment là que nous vous demanderons de nous fournir la copie de votre avis d’imposition afin que nous puissions le joindre à votre dossier pour demander la prime bonifiée qui permettra de financer l’intégralité du chantier et de vous proposer de ne régler qu’1 euro. En espérant avoir répondu à votre question, nous restons à votre disposition.

  • jean jacques marafico dit :

    bonjour
    après démarchage téléphonique, pour l isolation a 1 euro j ai donné mon numero fiscal puis j ai eu un doute et jai tout annulé ,pensez vous qu ils puissent se faire payer sans avoir fait les travaux?et de ce faite je n aurai plus droit a la prime a 1 euro
    merci pour votre reponse

  • Stéphanie dit :

    Bonjour,

    J’ai un rdv demain pour isolation à 1 euro.
    Ils me demandent photocopie d’avis d’imposition, justificatif de domicile et carte d’indentiter est ce normal?

    • Eco Atlantique dit :

      Bonjour,

      Nous ne demandons que l’avis d’imposition à nos clients. Ce document est nécessaire pour obtenir le « Coup de pouce isolation » qui augmente le montant des aides auxquelles vous avez droit et qui nous permet de financer l’intégralité du coût du chantier. Nous ne demandons ni la carte d’identité ni le justificatif de domicile car les partenaires avec qui nous travaillons (Primes Energie, Total) ne nous le demandent pas. Peut-être que l’entreprise que vous avez contactée doit fournir ce type de documents à son partenaire pour l’obtention de la prime Certificats d’Economies d’Energie. Le fait de demander ces documents peut également être un moyen pour le partenaire de s’assurer que le dossier fourni n’est pas un dossier fictif. Nous ne sommes pas soumis à ce type de contrôle car notre entreprise bénéficie d’une bonne réputation auprès des signataires des partenaires financiers (Primes Energie, Total, EDF, …). En bref, cela n’est pas anormal de demander ce type de documents mais nous vous conseillons néanmoins de vous renseigner sur l’entreprise avant de signer quoi que ce soit. En espérant avoir répondu à votre question, et à temps 😉

  • valentin frederic dit :

    bonjour j’ai été contacté par l’entreprise profire batiment a villeurbanne pour le changement de mon chauffage a radiateur électrique par une climatisation réversible et il me demande de leurs envoyer les documents par internet CARTE D’IDENTITÉ (MME MR) (en cours de validité)
    – ACTE DE PROPRIÉTÉ (taxe fonciere)
    – AVIS D’IMPOSITION (les 4 pages)
    – LIVRET DE FAMILLE
    -FICHE DE PAIE (-2 mois)
    pour être contacté par la suite ,par un technicien qui doit faire une visite à mon domicile , pour établir un devis pour le changement de mon chauffe par une climatisation réversible. il m’a dit que je bénéficierai d’une somme de 20000 euros pour les travaux .
    Cela vas t ‘il me couter un euros ?
    Dois je continuer à faire confiance en cette entreprise ?

    • Eco Atlantique dit :

      Bonjour,
      Nous préférons les sociétés qui se déplacent chez vous avant de vous demander tous ces documents.

      Pour réussir à financer une climatisation réversible à « 1 euro », il faut faire appel à des aides spécifiques accessibles uniquement aux salariés du privé ayant des revenus modestes. En effet, les aides classiques accessibles à tous les français (Certificats d’Economies d’Energie et Ma Prime Renov) imposent un reste à charge minimal de 10% pour le client.

      La somme de 20000 euros correspond à l’aide maximale versée aux salariés du privé à revenus modestes dans le cadre du dispositif Action Logement. Dans le cadre de ce programme, les travaux d’isolation sont toujours prioritaires aux travaux de changement de chauffage mais il arrive que le dossier soit accepté sans travaux d’isolation.

      Pour résumer, nous vous conseillons d’éxiger la visite du technicien avant de transmettre tous les documents. Rien ne vous empêche néanmoins de répondre aux questions oralement pour votre vérifier votre éligibilité.

      Une fois la visite effectuée, et seulement si vous souhaitez déposer une demande et confier les travaux à cette entreprise, vous pourrez transmettre tous ces documents pour monter votre dossier.