Accueil > Prime isolation > Aide à l’isolation & chauffage : vers une disparition totale de la prime Coup de pouce ?

Aide à l’isolation & chauffage : vers une disparition totale de la prime Coup de pouce ?

par

Nous vous parlons régulièrement des évolutions des nombreuses réglementations liées à la rénovation énergétique. Dernièrement, nous avons évoqué les nouveaux changements mis en place depuis le 1er janvier 2021.

Enjeu majeur pour le gouvernement Français, les lois ne cessent d’être modifiées, d’évoluées ou de disparaître.

En effet, récemment, un document établi par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), a secoué les professionnels du secteur de la rénovation énergétique.

Quelles sont les grandes lignes de ce document, quels sont les points importants à retenir ? Découvrez toutes les réponses ci-dessous.

aide isolation et combles

Isolation & chauffage, à quoi cette aide correspond ?

Instaurée depuis le début de l’année 2019, la prime « Coup de pouce Isolation et Chauffage » a été mise en place par le ministère de la transition écologique. L’objectif était ici d’aider tous les particuliers à sortir des énergies fossiles et à isoler leur logement. Pourquoi ? Le but était ainsi de réduire significativement les factures de chauffage des ménages Français.

La prime Coup de Pouce isolation & chauffage s’adresse à tous les ménages Français suivant des critères de revenus et de localisation. Ainsi, les ménages les plus modestes bénéficient de primes plus importantes.

certificat économie énergie rénovation énergétique

Pour financer leurs travaux de rénovation, les ménages Français peuvent bénéficier des certificats d’économies d’énergies (CEE). Ce certificat est accessible à tous les ménages, il est proportionnel aux revenus de ceux-ci. Elle est attribuée lors de la réalisation de travaux visant à accomplir une action d’efficacité énergétique qui garantit un gain d’énergie. C’est le cas par exemple des travaux d’isolation ou de changement de pompe à chaleur.

Aujourd’hui, ils sont plus de 400 000 ménages à avoir pu bénéficier de cette prime. Toutefois, après un tel succès, il se pourrait bien que tout s’arrête brutalement d’ici l’été 2021.

Prime Coup de Pouce, disparition de l’aide à l’isolation et chauffage en juin 2021

A l’heure actuelle, le gouvernement souhaite massifier et accélérer la rénovation énergétique des habitations. Très sollicités depuis la mise en place de cette aide, les professionnels du secteur sont depuis quelques mois confrontés à un imprévu de grande taille.

Début février, les professionnels ont pris connaissance d’un projet de décret proposé par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC). Dépendante du Ministère de la Transition Ecologique, la DGEC se penche sur la question des certificats d’économies d’énergies permettant notamment de financer des travaux d’isolation à 1€.

aide isolation & chauffage Eco Atlantique

A cet effet, le texte prévoit un arrêt brutal d’une grande partie des aides coup de pouce qui permettaient de réduire drastiquement le reste à charge pour les clients. Cette décision est d’autant plus brutale que les derniers devis éligibles devront être signés fin juin et les chantiers terminés fin août.

Quels sont les travaux concernés ?

Nombreux sont les travaux de rénovation concernés par cette décision. On retrouve par exemple les travaux d’isolation de combles ou de planchers bas. D’autre part, le remplacement d’une ancienne chaudière par une plus performante ou le changement de convecteurs par des systèmes moins énergivores sont eux aussi sur la sellette.

Néanmoins il serait toujours possible de remplacer une chaudière au fioul ou à gaz par une pompe à chaleur.

Prime isolation & chauffage, confiez vos travaux aux équipes d’Eco Atlantique

Pour le moment, aucune nouvelle alternative ou reconduction de ce dispositif n’a été évoquée par le gouvernement. Vous n’avez toujours pas fait votre demande de prime pour vos travaux de rénovation ou d’isolation ? Profitez des derniers instants, il est encore temps de la faire, mais plus pour très longtemps. Il ne vous reste plus que 3 mois pour faire votre demande de devis auprès d’un professionnel certifié.

Les équipes Eco Atlantique vous accompagnent dans votre démarche administrative et dans vos travaux. Rendez-vous sur notre site internet pour faire une simulation gratuite et personnalisée en ligne. Obtenez votre devis en quelques clics. Pour toute demande complémentaire à ce sujet, contactez l’agence Eco Atlantique la plus proche de chez vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Isolation des combles à 1 euro

Plus de 15000 chantiers réalisés près de chez vous !

L'isolation des combles à 1 euro, c'est possible grâce aux certificats d'économies d'énergie. Ce n'est pas une loi mais bien une offre commerciale proposée par des entreprises   privées. On vous explique tout sur cette isolation à 1 euro et on s'engage sur la qualité des travaux.