Accueil > Pompe à chaleur > Climatisation réversible : 5 bonnes raisons d’installer une climatisation réversible

Climatisation réversible : 5 bonnes raisons d’installer une climatisation réversible

par

Lorsque l’on parle de climatisation réversible, on peut également utiliser le terme de pompe à chaleur Air/Air. Depuis de nombreuses années, beaucoup de foyers français ont opté pour ce système.

En effet, ce système réversible dispose d’une double utilité : il a la capacité de rafraîchir la maison l’été (en prélevant les calories de l’intérieur de la pièce et en les rejetant à l’extérieur). A l’inverse en hiver, il réchauffe la maison en prélevant les calories de l’air extérieur pour les injecter à l’intérieur. La pompe à chaleur assure donc le confort de votre habitation en toutes saisons.

D’une manière générale, l’installation d’une pompe à chaleur Air-Air est préconisée en présence de radiateurs électriques. A l’inverse, une pompe à chaleur Air-Eau peut être installée en présence d’un chauffage central (radiateur à eau et chaudière fioul, gaz ou autre).

Bien entendu, des maisons à chauffage central peuvent installer une pompe à chaleur air-air pour l’aspect climatisation et/ou chauffage inter-saison. Toutefois, il n’est pas possible d’installer une pompe à chaleur air-eau sans chauffage central.

Vous hésitez encore à faire installer une climatisation réversible à votre domicile. Eco Atlantique vous donne 5 bonnes raisons d’installer une pompe à chaleur Air/Air.

Climatisation réversible, un gain en termes de confort

La climatisation convertible réunit donc deux produits en un. Cette méthode n’est donc pas négligeable, elle assure à votre intérieur un confort immédiat.

En été, la climatisation réversible vous apporte du confort face aux fortes chaleurs et canicules en refroidissant la température de votre intérieur. A l’inverse, en hiver, la pompe à chaleur Air/Air vous offre une seconde forme de confort. Ici, la climatisation réversible vous permettra d’avoir un système de chauffage rapide et économique durant les journées froides.

Pour ce dispositif de pompe à chaleur Air/Air, il existe différents modèles qui varient en fonction de la taille de chaque pièce et suivant vos besoins.

Pompe chaleur air air climatisation
Pompe à chaleur réversible Air/Air

Pompe à chaleur Air/Air, pour un intérieur plus sain

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’air ambiant d’une habitation peut être pollué par diverses substances : fibres, solvants, poussières et autres résidus qui se dégagent des différents matériaux.

Les cheminées mal entretenues et autres moyens de chauffages peuvent eux aussi dégager des substances nocives.

C’est là qu’intervient la pompe à chaleur Air/Air. Dotée d’un système de filtration performant (désodorisant pour les odeurs, électrostatique pour les poussières), la climatisation réversible est une très bonne solution pour retrouver une atmosphère plus saine. A cet effet, l’air de la pièce est filtré par le dispositif via ses différents filtres. Ainsi, le résultat obtenu est le suivant. Votre intérieur sera moins humide et les bactéries, poussières et autres pollens seront réduits.

Mais attention, pour conserver une utilisation optimale des filtres de votre climatisation réversible, il convient de les entretenir régulièrement. Pour cela, nous vous conseillons de nettoyer vos filtres à intervalles réguliers tous les mois.

Climatisation réversible, un entretien rapide et régulier

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une pompe à chaleur Air/Air, nécessite un entretien minime comparé aux autres systèmes. Attention, pour une utilisation optimale de votre climatisation réversible, il convient tout de même de la nettoyer le plus régulièrement possible.

Pour ce faire, n’oubliez pas de temps en temps de dépoussiérer les filtres en passant un chiffon humide sur les ailettes de votre appareil. Cette action est importante pour celui-ci, elle assure le prolongement de sa durée de vie.

Pour garantir un fonctionnement et des performances thermiques de votre installation, un professionnel Eco Atlantique peut également effectuer un entretien annuel de votre pompe à chaleur. Ici, le professionnel qualifié ira notamment inspecter le circuit de fluide frigorigène, les condensats et les filtres.

climatisation reversible air air
Climatisation réversible Air/Air

Pompe à chaleur Air/Air, une énergie propre et renouvelable

En installant un système de climatisation réversible, vous optez pour un système de chauffage éco-responsable. En effet, 80% de l’énergie d’une pompe à chaleur est puisée directement dans l’environnement extérieur.

Pour produire de la chaleur et chauffer votre habitation, une pompe à chaleur ne dégage pas de gaz à effet de serre. D’autre part, elle n’utilise pas d’énergies fossiles polluantes ce qui réduit donc le bilan carbone de votre habitation.

Néanmoins, même si l’utilisation d’une climatisation réversible demande des dépenses en énergies électriques l’été, celles-ci sont largement compensées par les économies réalisées en hiver.

Le rapport entre cette partie d’électricité et les énergies renouvelables est déterminé par le COP (coefficient de performance). Par exemple, en fonction de son COP, une pompe à chaleur peut fournir jusqu’à 5kWh d’énergie renouvelable pour 1kWh d’électricité consommée. Dans ce cas, l’énergie renouvelable représente 4 kwh soit 80%.

Climatisation réversible Air/Air, un système pour faire des économies

Comme nous avons pu le voir, le fonctionnement d’une pompe à chaleur ne nécessite pas de matériaux précis, si ce n’est l’air extérieur.

Dans un premier temps, ce dispositif vous permettra de réaliser des économies sur vos factures de chauffage. En effet, plus besoin de faire remplir votre cuve de fioul tous les ans, la climatisation réversible puise l’air extérieur pour chauffer votre intérieur.

De plus, comme nous l’avons vu, le coefficient de performance détermine la consommation d’une pompe à chaleur Air/Air. Ce système de chauffage économique s’adapte à toutes les saisons et vous permettra donc de faire des économies sur votre facture d’électricité.

Comme nous avons pu le découvrir au travers de cet article, l’installation d’une climatisation réversible confère de nombreux avantages à votre habitation. Qu’il s’agisse de confort ou d’un système de chauffage qui assainit votre air intérieur, la climatisation réversible est ce qu’il vous faut.

Les équipes Eco Atlantique vous accompagnent dans votre projet et dans l’installation d’une pompe à chaleur Air/Air. Pour toute demande de devis ou toute question concernant ce système de chauffage, contactez-nous dès maintenant !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.