Accueil > Pompe à chaleur > Pompe à chaleur, quels sont les avantages ?

Pompe à chaleur, quels sont les avantages ?

par

Une pompe à chaleur est un équipement utilisé dans le chauffage d’une habitation. Pour fonctionner, la pompe à chaleur utilise les calories présentes dans l’air extérieur comme énergie. La pompe utilisera donc ces calories pour les transformer et ainsi chauffer votre intérieur.

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur, dont les principales sont la pompe à chaleur Air/Air et la pompe à Air/Eau.

  • La pompe à chaleur Air/Air puise les calories dans l’air extérieur pour chauffer l’air intérieur en hiver. De plus, ce système de pompe à chaleur est un réel avantage pour votre habitation car il possède une double utilité. En effet, dans un premier temps, il permet de chauffer votre intérieur en hiver. Ensuite, la pompe sera réversible en l’été ce qui permettra de refroidir votre intérieur durant les fortes températures estivales.  Ce type de pompe à chaleur est particulièrement adapté pour remplacer le chauffage électrique.

  • La pompe à chaleur Air/Eau puise également ses calories dans l’air extérieur mais elle transmet la chaleur produite à l’eau qui circule dans les radiateurs. Ce type de pompe à chaleur est donc préconisé en présence d’un chauffage central. La pompe à chaleur Air/Eau est particulièrement économe en énergie et donne droit à des aides très importante lorsqu’elle remplace une chaudière fonctionnant au gaz, au fioul, ou au charbon (hors chaudières à condensation).

En ce qui concerne l’aspect écologique, les pompes à chaleur sont de très bonnes alternatives aux chauffages à gaz ou à fioul. Par conséquent, elles permettent de réaliser des grandes économies pouvant aller jusqu’à 70%.

Eco Atlantique vous propose de découvrir tous les avantages de l’installation d’une pompe à chaleur à votre domicile.

Pompes, quels gains en termes d’économies ?

Quel que soit votre système de chauffage actuel (radiateurs électriques, chauffage central, …) l’installation d’une pompe à chaleur vous fera faire des économies. En effet, une pompe à chaleur peut vous faire économiser le chauffage en hiver. Durant cette saison, environ 70% de la chaleur produite par la pompe est automatiquement générée par les calories présentes dans l’air extérieur.

pompe à chaleur installation extérieur
Pompe à chaleur installée en extérieur

C’est pourquoi, l’utilisation d’une pompe à chaleur permet de réaliser près de 50% d’économies comparé à un mode de chauffage traditionnel au gaz. De plus, vous réaliserez jusqu’à 70% d’économies par rapport à une système de chauffage par radiateurs électriques. 

Les pompes à chaleur sont donc un excellent moyen de chauffer votre domicile de manière éco-responsable tout en réalisant de véritables économies d’énergies.

Quelles sont les aides disponibles pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

Lorsque vous déciderez de changer votre système de chauffage pour une pompe à chaleur, sachez que certaines aides financières sont disponibles. . Il faut noter que les aides pour une pompe à chaleur Air/Eau sont beaucoup plus importantes que pour une pompe à chaleur Air/Air.

En effet, les pompes à chaleur Air/Air bénéficient de subventions plus faibles car elles sont un peu moins économes en hiver que les pompes à chaleur Air/Eau mais surtout parce qu’elles sont réversibles et que la climatisation de l’air en été peut entraîner une surconsommation si elle n’est pas utilisée avec parcimonie.

Durant vos travaux d’installation, il est fortement recommandé de faire appel à des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label, mis en place par les pouvoirs publics et l’ADEME a pour but de distinguer les professionnels du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables engagés dans une démarche de qualité.

installation pompe à chaleur expert
Installation d’une pompe à chaleur par un spécialiste

De plus, lorsque vous installez une pompe à chaleur et que vous confiez les travaux à une entreprise certifiée RGE, vous aurez droit aux Certificats d’Economies d’Energies ou CEE. Le montant de cette prime CEE varie elle aussi selon différents critères. Par exemple, on retrouve la zone climatique ou est située le logement, la surface chauffée par la pompe à chaleur ou encore les revenus fiscaux du foyer.

Chez Eco Atlantique, nous sommes labellisées RGE, ce qui vous permet d’accéder aux CEE. Vous n’aurez aucune démarche à faire. En effet, le montant de votre prime sera automatiquement déduit du coût global de vos travaux (prix de la pompe à chaleur compris).

Equipement pompe à chaleur, quel prestataire choisir ?

Comme nous l’avons vu, l’installation d’une pompe à chaleur est subventionnée par des primes financières pouvant, dans certains cas, financer jusqu’à 90 % des travaux.

installateur pompe chaleur expert
Installation d’une pompe à chaleur

Il est alors important de choisir la bonne entreprise qui vous accompagnera tout au long de votre projet. Dans un premier temps, privilégiez les entreprises labellisées RGE (reconnu garant de l’environnement). AinsiEn effet, ce sont elles qui pourront vous permettre de bénéficier de la prime CEE.

Ensuite, nous vous conseillons de bannir les entreprises qui effectuent du démarchage téléphonique, sachez que cette pratique est interdite dans le secteur.

Chez Eco Atlantique, nous sommes labellisées RGE et nous travaillons avec des équipes de professionnels reconnus. Pour toute question ou demande de devis, nous vous invitons à nous contacter au 05 46 52 95 94, ou directement en cliquant ici.


0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Isolation des combles à 1 euro

Plus de 15000 chantiers réalisés près de chez vous !

L'isolation des combles à 1 euro, c'est possible grâce aux certificats d'économies d'énergie. Ce n'est pas une loi mais bien une offre commerciale proposée par des entreprises   privées. On vous explique tout sur cette isolation à 1 euro et on s'engage sur la qualité des travaux.